Les réseaux sociaux entraînent de nouveaux usages, l’exemple de Tik Tok

Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, les réseaux sociaux ont ouvert de nouveaux canaux de communication entre les individus et pour les annonceurs. Depuis leur apparition en 2003 ils n’ont cessé de se développer, d’amener leur propre code et de proposer différents usages aux utilisateurs à travers le monde. Facebook, Messenger, Instagram ou encore LinkedIn, ils se sont imposés tour à tour dans notre quotidien. Avec différentes formes et différents usages, on pourrait presque se demander comment un nouveau réseau parviendrait à trouver sa place. C’est pourtant le cas de l’ancien Musical.ly, Tik Tok est présent depuis quelques années sur les plateformes de téléchargement et depuis 3 ans, il est en pleine expansion. Cette plateforme créée en Chine et s’étant grandement popularisée auprès de sa population, investie de plus en plus l’Europe et les États-Unis. Avec plus de 524 millions d’utilisateurs en 2018 d’après le site Influencer Marketing Hub, l’application a connu un réel accroissement de ses utilisateurs en 2016. 

Cette dernière se base sur de courtes vidéos avec une musique où il est possible de chanter ou de faire de courtes chorégraphies. Simple d’utilisation, avec un usage et un contenu différent des autres réseaux sociaux, l’application parvient à séduire un jeune public. En effet, l’application ayant révélé quelques chiffres, montre par là qu’elle est une des applications favorites des moins de 13 ans avant Snapchat et Instagram. Pour l’instant il n’y a pas de réels codes définis, comme pour les autres réseaux qui sont ancrés depuis plus longtemps dans nos quotidiens. L’appel de la nouveauté et les usages de ce réseau ne permettent pas de réelles rémunérations pour ces utilisateurs fidèles comme sur Youtube par exemple. Cependant, il y a une forte affluence et il est possible pour des youtubeurs ou des instagrameurs de développer fortement leur notoriété grâce à Tik Tok. 

Il est possible d’émerger sur Tik Tok, beaucoup plus facilement que sur d’autres réseau avec des noms forts. Des individus parviennent à diffuser leur compte et son contenu à des milliers, voir des millions d’abonnés. Avec son modèle, Tik Tok permet à de nouvelles compétences et à d’autres formes de créativité d’être reconnu à travers le monde.

Certaines célébrités sont aussi arrivées sur l’application pour profiter de l’image tendance et dynamique de la plateforme. On retrouve des noms comme Paris Hilton, Marshmello, Charlie Puth, Jason Derulo et d’autres. Des comptes d’amateurs crèvent le plafond du nombre d’abonnés, certains en cumul plusieurs millions. 

Tik Tok vient apporter un vent de fraîcheur et de dynamisme sur le marché des réseaux, laissant peu à peu les utilisateurs s’approprier l’application. Avec le temps et les usages, le réseau va-t-il réussir à s’implanter durablement au milieu des autres géants et dans notre quotidien ? 

Article écrit par Thomas  Charpenet 

Source :

https://www.ladn.eu/media-mutants/vous-voulez-devenir-influenceur-ce-nest-plus-vraiment-sur-instagram-que-ca-se-passe/

https://www.businessinsider.fr/us/tiktok-app-online-website-video-sharing-2019-7

https://influencermarketinghub.com/the-incredible-rise-of-tiktok-tiktok-growth-visualization/

https://www.onlyso.fr/le-phenomene-tik-tok.html

http://www.linflux.com/sciences/numerique/lexplosion-des-reseaux-sociaux/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tik_Tok_wordmark.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *