La suppression du compteur de “J’aime”, où va-t-elle encore aller ?

En avril 2019, Instagram a exprimé leur volonté de supprimer le compteur de « J’aime ». Le test mené sur ce réseau social a connu un grand succès. Cette suppression va-t-elle alors seulement se cantonner  à Instagram?

Facebook suit la psychologie d’Instagram

En Septembre 2019, la maison-mère d’Instagram a répondu à Techcrunch qu’elle tenait à arrêter la course des “J’aime”. La nouvelle mise à jour est similaire à celle sur Instagram : les utilisateurs pourront toujours voir le nombre de J’aime cumulé par leurs publications, mais ce ne sera désormais plus possible pour les autres utilisateurs.

Pour expliquer cet essai, le réseau de Mark Zuckerberg a exprimé que cette action a été mise en place afin d’éviter la pression liée au comptage des J’aime. En effet, dans l’idéal, cacher le nombre de J’aime va empêcher l’utilisateur de se comparer de manière destructive aux autres utilisateurs. Ceci  limiterait également la sensation de mal être, que peut ressentir un utilisateur suite à sa publication : les questions liées à l’intéressement du public à notre post ne seront ainsi plus d’actualité.

Youtube participe à la tendance

Sur une base similaire , Youtube a également mis en place un arrondi pour le nombre exacte d’abonnés par chaîne

En effet, à  partir du mois d’août 2019, le géant des vidéos a commencé à afficher le nombre arrondi d’abonnés sur sa plateforme. Cependant, l’action n’est appliquée que pour les Youtubers ayant plus de 1 000 abonnés !

Youtube a justifié ce changement en avançant que l’affichage du nombre arrondi d’abonnés, limiterait les pressions et le stress ressentis par les créateurs et permettrait de se focaliser sur l’originalité des contenus.

Nous n’avons pas encore la date exacte des modifications définitives apportées par ces trois leaders du numérique. Néanmoins, le compteur de “J’aime” en tant que marqueur de popularité ne représente plus un critère de mesure de performance, ni un indicateur d’engagement pour les marques, les influenceurs ainsi que pour les individus. Et tout cela dans une même volonté : le bien être et la santé mentale de l’utilisateur.

Article écrit par Han Nguyen

Source :

https://itsocial.fr/actualites/facebook-compte-supprimer-compteur-de-jaime/

https://www.journaldugeek.com/2019/09/03/facebook-like-supprime/

https://www.presse-citron.net/voici-pourquoi-youtube-va-cacher-votre-nombre-exact-dabonnes/

https://www.arobasenet.com/2019/05/youtube-affichage-nombre-abonnes-5424.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *