Advergaming et la campagne marketing de Burger King

Plusieurs grandes marques, pour se générer davantage de publicité, faire parler d’eux, gagner en visibilité, et se distinguer, ont décidés de se porter sponsors de plusieurs grandes équipes de football. C’est ainsi que l’on retrouve sur le maillot de l’Olympique de Marseille le logo de la marque « Uber Eats » , sur celui de l’équipe d’Angers le logo « Le Gaulois » et depuis 2018, c’est l’enseigne de restauration rapide « Burger King » qui décide de se porter sponsor d’un club anglais de 4ème division : Stevenage F.C.

En novembre 2019, « Burker King » démarre, avec l’agence Buzzman, une campagne marketing en association avec la sortie du jeu vidéo populaire « Fifa 20 ». Ce jeu vidéo possède plus de 100 millions d’exemplaires vendus. L’intérêt est d’utiliser la notoriété du jeu et leur titre de partenaire de l’équipe de football anglaise pour pouvoir intégrer la marque de Fifa 20, grâce au maillot des joueurs modélisés.

L’idée est d’utiliser le #StevenageChallenge afin que les “gamers” puissent réaliser plusieurs défis tout en jouant avec l’équipe virtualisée. S’ils parviennent à les réaliser, ils peuvent partager leur exploits sur le réseau social Twitter et ainsi gagner une remise auprès de l’enseigne « Burger King ».

Une phrase sur le site internet de « Burger King » résume la campagne tout en invitant à la participation : « Fais d’une des plus petites équipes au monde la plus grande équipe de football en ligne ».

Ce procédé marketing mis en place au cours de cette campagne est l’advergaming. Le principe est d’utiliser un nouveau support de communication pour se rapprocher de sa cible, tout en restant ludique. La finalité est toujours de vendre le produit en augmentant au passage la visibilité de la marque grâce à l’usage d’un procédé moins intrusif, qui entraîne une démarche active auprès du public ciblé.

On peut retrouver ce procédé sans forcément le remarquer dans notre quotidien à travers nos objets de consommations puisque l’advergaming devient efficace qui si le consommateur souhaite s’impliquer, lui donner de l’intérêt puisqu’il nécessite une démarche active de notre part.

Article écrit par Hugues Ghisalberti

Sources : 

www.e-marketing.fr/

www.stevenagechallenge.com/fr/fr

www.stevenagefc.com/

www.lareclame.fr

La chaîne youtube BURGER KING® FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *