La Saint-Valentin inspire les marques : notre sélection 2019 !

La fête des amoureux est toujours l’occasion pour les marques de se démarquer et de montrer leur créativité. Voici une petite sélection des stratégies digitales spéciales Saint-Valentin qui nous ont particulièrement marqué cette année 2019 !

 

Commençons tout d’abord avec l’un des maîtres incontesté de la communication digitale : McDonald’s. Cette année encore l’enseigne a misé sur une stratégie « Dites oui avec McDonald’s ». Afin de séduire les clients le soir de la Saint-Valentin, elle a mis en place une offre spéciale : le 14 février vous pourrez commander 2 menus Best Of pour la modique somme de 10 euros ! (uniquement disponible au McDonald’s Paris Caumartin). À cette opération s’ajoute une distribution de roses à partir de 18h dans les restaurants participants. Alors, une Saint-Valentin au MacDo finalement ça vous tente ?

McDonald's / Marketing digital Saint-Valentin 2019

 

 

Autre maître en matière de communication : Monoprix ! En 2018, l’enseigne avait lancé à l’occasion de la Saint-Valentin, les produits « Packs 06… » pour les timides souhaitant déclarer leur flamme entre deux rayons. La marque avait alors revisité les messages produits et laissé un emplacement pour écrire son numéro de téléphone. En 2019, Monoprix s’adresse directement à sa clientèle avec des jeux de mots toujours au top (et des réductions) ! Fidèle à sa stratégie, l'enseigne a également développé une gamme de produit (hilarante) avec l'agence Rosapark !

 

Monoprix / Marketing digital Saint-Valentin 2019

Monoprix / Marketing digital Saint-Valentin 2019

 

Cette année Interflora s’impose sur les réseaux sociaux avec une série de post spécial Saint-Valentin à la fois drôle et utile ! Il s’agit ici d’un excellent moyen pour la marque se différencier de ses concurrents, notamment durant cette période où une grande partie du chiffre d’affaire est en jeu.

 

Interflora / Marketing digital Saint-Valentin 2019

 

Finalement, en 2019 certaines marques utilisent un nouveau ton pour séduire, invitant les amoureux à se re-connecter à la réalité et à oublier (un peu) les nouvelles technologies. C’est notamment le cas de Picard qui, pour son opération Saint-Valentin, propose une boite detox pas comme les autres. En effet, c’est une detox digitale que nous offre la marque avec sa Box Only Love. Ce coffret, à gagner sur les réseaux sociaux, permettra au couple d’enfermer leur téléphone à l’aide d’un cadenas en forme de cœur le temps d'une soirée. Un tête à tête, plutôt qu’un "tête-à-tel" c’est mieux, non ?

Picard / Marketing digital Saint-Valentin 2019

 

 

Pour conclure, cette année encore les marques ont innové afin de déclarer leurs flammes aux consommateurs. Temps fort pour les achats, la fête des amoureux représente un levier de marketing et communication exceptionnel pour les entreprises.

 

Le mot de la fin sera en l’honneur des célibataires, puisque les marques ne les oublient pas (contrairement à Cupidon).

Marketing digital Saint-Valentin 2019

 

Sources :

Mc Donald's Paris Caumartin / OhMyMagLaReclame / AmandineJacq Twitter / InterFlora France Facebook  / InterFlora France Instagram / Communication (Agro)alimentaire / LesEchos / Undiz - Undiz²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *