Le Master AGCOM

Le Master 2 Administration et Gestion de la Communication, classé parmi les meilleurs masters de communication en France par SMBG EDUNIVERSAL, est une formation proposée par l’Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre de son offre dans le domaine de "l’information-communication".

Né il y a près de vingt ans, ce master — le premier du genre dans la région — a su se démarquer au fil des années à travers son approche complémentaire entre savoirs théoriques et connaissances pratiques.

Ce master 2 s’organise en un semestre de cours (d’octobre à mars) et se prolonge par un stage obligatoire de 3 à 6 mois dès le mois d’avril de chaque année. Sache que si tu souhaites plus t’orienter vers la recherche, il est tout à fait possible d’opter pour le mémoire. Une réunion d’information est prévue à cet effet en début d’année.

Les promotions se composent d’une trentaine d’étudiants environ issus de formations diverses : Masters 1 en Information-Communication, sciences économiques, sciences politiques, droit public, droit de l’entreprise ou diplôme d’IEP.

Pour information, nous avons cours sur le campus de l’Arsenal ou à la Manufacture des Tabacs (qui est d’ailleurs un magnifique bâtiment). Si tu as une petite fringale (café, chocolatine, sandwich, etc.), tu peux te restaurer dans l’un des deux snacks des sites, ou te rendre à la cafétéria qui se trouve sur le campus de l’Arsenal.

Objectifs


 

Former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, nouveaux médias, etc.) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, gestionnaires et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (internet et les nouveaux services en ligne, communication interne, marketing et développement, etc.).

En parallèle, des professionnels de la communication (responsables d’agence de relations presse, communication globale, journaliste, web agency, etc.) interviennent pour transmettre leur savoir-faire et partager leurs expériences avec les étudiants. Là se trouve la force de notre master : l’enseignement est dispensé par autant d’universitaires que de professionnels. Et nous, on adore !

La formation est conçue de manière générique pour former des généralistes de la communication, capables d’adaptation et de spécialisation dans les différents secteurs concernés.

Débouchés


 

Tous les métiers liés aux secteurs de la communication : dans le secteur privé — agences de communication, direction de la communication des entreprises, fonction de direction des entreprises spécifiques à la communication, audiovisuel, presse — et le secteur public — services de communication des collectivités territoriales -.

Les métiers envisagés à la sortie du diplôme sont ceux de chef de projet junior dans l’événementiel ou dans une agence, chargé de communication chez l’annonceur, attaché de presse, community manager, planneur stratégique, assistant de communication, etc. Bref, plein de possibilités ! Dans ce monde, ta personnalité fera toute la différence : choisis bien tes stages et affirme-toi !

Ce que pensent les anciens AGCOM de ce Master 

Julie Bessonie
Promo 2009/2010

"Je dois beaucoup à ce master. Il m’a permis de faire de belles rencontres, de partager avec des professionnels et surtout de mettre un pied bien réel sur le marché du travail. Et la clé de tout : ce fameux réseau qui est essentiel au monde professionnel d’aujourd’hui !"

Emma Soisson
Promo 2011/2012

"L’organisation de Concours de Courts, mon stage et le contenu de la formation ont été pour moi un réel enrichissement professionnel. J’ai approfondi mes capacités rédactionnelles, j’ai pu démarcher des partenaires et gérer une trésorerie en autonomie."

Amélie Le Goupil
Promo 2006/2007

"Je n’avais pas étudié la communication avant le master, les cours m’ont donc permis d’en connaître les bases et les grands principes, même si cela ne remplace pas le travail de curiosité quotidien que nous devons avoir dans nos métiers. J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de pouvoir mettre en pratique ces savoirs avec le projet professionnel."

Corentin Dubois
Promo 2010/2011

"Je dirais que le master m’a appris à m’adapter à n’importe quelle situation en fonction de la cible et du contexte, les enseignements étant variés, dans divers secteurs, nous sommes préparés à intégrer des entreprises parfois très différentes."

Réseau ALUMNI

Celui-ci compte aujourd’hui 74 516 membres qui correspondent aux étudiants diplômés depuis 2005 et qui se trouvent parfois à l’autre bout du monde, aux étudiants actuels de la faculté de droit, aux professeurs et membres de l’administration, ainsi qu’à de nombreux partenaires.

Cette plateforme interactive offre plusieurs avantages :

  • Consultation et candidature aux offres de stages et d’emplois,
  • Exploration de l’annuaire et interaction avec la communauté,
  • Participation aux groupes par formation, promotion ou centre d’intérêt,
  • Publication et participation aux événements à accès public ou privé,
  • Candidathèque qui permet notamment d’importer son profil Viadeo ou LinkedIn en un clic,
  • Publications d’actualités,
  • Accès à la bibliothèque de documents multimédia.
  • Pour te connecter, rien de plus simple : tu dois utiliser tes identifiants étudiants (ceux que tu utilises pour consulter ton emploi du temps).