Les soldes face aux ventes privées : la guerre aux bonnes affaires

Alors que les soldes d’hiver débutent ce 9 janvier sur l’ensemble de la France, le coup d’envoi aux promotions a déjà été donné le 2 janvier dernier pour 4 départements limitrophes de la Lorraine afin de concurrencer le Luxembourg voisin. Depuis de nombreuses années maintenant, les soldes doivent faire face aux ventes privées. Ces promotions interviennent avant la période officielle des soldes et fleurissent dans tous les domaines.L’idéal pour les nombreux consommateurs prêts à chiner les bonnes affaires afin de ne pas payer le prix fort. Comment se joue la concurrence entre les ventes privées et les soldes ?

Les soldes : les incontournables été comme hiver

Les soldes apparaissent dès la fin du XIXe siècle dans les grands magasins avec pour objectif de vendre le stock des saisons antérieures à un prix réduit et continuer de renouveler les collections. Depuis, les soldes se font deux fois par an, l’hiver et l’été, sur une période de six semaines consécutives.
Les règles des soldes sont fixées par le Code du commerce dans des textes de loi. Les reventes à perte sont ainsi autorisées seulement pendant cette période, les produits soldés doivent être différenciés de ceux qui ne le sont pas et sont toujours accompagnés par des publicités visibles de tous. Autre point important, les articles en soldes doivent avoir été mis en vente au moins un mois avant le début des soldes. Le prix initial ainsi que la réduction accordée doivent être quant à eux affichés sur le produit.

Depuis quelques années, le Ministère de l’Économie ainsi que les commerçants ont émis le souhait de réduire la durée légale des soldes de 6 à 4 semaines consécutives. Et ce afin de créer plus de rareté et provoquer l’intention d’achat des consommateurs. La loi « Pacte » votée en septembre 2018 devait mettre en place cette nouvelle législation dès 2019, or cela a été repoussé et devrait entrer en vigueur lors des soldes d’hiver 2020.

Cette année les soldes ont un enjeu encore plus important pour les commerçants. Suite aux blocages des gilets jaunes depuis quelques semaines ils espèrent attirer plus de monde pour combler les pertes des mois de novembre et décembre. Ils démarrent donc avec de fortes réductions dès les premières semaines. Or depuis quelques mois plusieurs réductions sont affichées en magasin ou sur les sites internet, ce sont les ventes privées.

Les ventes privées : impossible de les rater, elles sont partout

Les ventes privées ce sont ces promotions faites aux clients des grandes marques avant les soldes, et tout au long de l’année, sur quasiment toutes les collections. Elles ont plusieurs avantages, les offres sont plus importantes (taille, couleur, modèle) et cela permet aussi d’éviter les magasins bondés pendant les soldes.
Auparavant les ventes privées étaient très restreintes, il fallait être un membre fidèle de l’enseigne, ou être parrainé par l’un d’entre eux, pour avoir accès aux offres. Désormais le parrainage n’est plus nécessaire, les ventes privées organisées en magasin sont accessibles plus facilement car la plupart du temps les cartes de fidélité sont gratuites et sont proposées à tout le monde.

Les ventes privées sur le net se multiplient également sur des sites spécialisés, on pense bien évidemment aux deux leaders du secteur, vente-privé.com et showroomprivé.com. Une fois l’inscription faite, vous recevez quotidiennement par mail les offres disponibles à prix bradés, et aucun domaine n’est épargné, du prêt à porter à la bijouterie en passant par les loisirs ou les voyages, tout y passe!
Toutes les marques qui veulent réduire leur stock passent par ces plateformes qui proposent des prix imbattables sur une collection limitée et sur un temps limité. Les produits sont d’ailleurs pris d’assaut et les ventes s’effectuent parfois en quelques minutes pour les articles les plus recherchés. Ce sont donc une véritable mine d’or pour les dénicheurs de bonnes affaires, mais cela peut également être un frein pour les plus petits commerçants qui ne peuvent pas se permettre de faire de telles promotions tout au long de l’année.

Chaque promotion est différente mais le but final est le même, déstocker et ainsi ravir le client avec des promotions avantageuses. On sait d’ailleurs que les périodes de soldes représentent en moyenne 20 à 30% du chiffre d’affaires des magasins. Les remises faites en magasin ou sur les sites internet des enseignes sont en principe plus avantageuses pendant les soldes, car les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Malgré cela on assiste à un recul de budget des consommateurs pendant les soldes, mais aussi une hausse significative des ventes pour les autres promotions pendant le reste de l’année.

Quoi qu’il en soit, soldes ou ventes privées, nul doute que vous trouverez votre bonheur à prix cassé.

Sources :

www.ft1.fr Extrait du Journal de 20h de TF1 du 2 janvier 2019

www.contrepoints.org Contrepoints – Faut-il faire les soldes ? Arnaque ou bonne affaire ? Publié le 12 janvier 2017

www.lsa-conso.fr LSA commerce et consommation – Soldes : que dit la loi ? Publié le 21 juin 2017

/www.francesoir.fr France Soir – Pré-soldes d’hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date? Publié le 1er janvier 2019

www.republicain-lorrain.fr  Le républicain lorrain – Les soldes ont-ils encore un avenir ? Publié le 29 décembre 2018

www.cosmopolitan.fr Cosmopolitan – Les ventes privees comment ça marche ? Publié le 25 juin 2018

www.journaldunet.com Journal du net – Soldes d’hiver 2019: dates des soldes, préparation des soldes à J-1. Publié le 8 janvier 2019

www.capital.fr Capital – soldes, destockage… Les secrets de vente-privée and co. Publié le 6 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *